D'ou vient le bazar ?
- tsarfaton
- 4 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2024
Zone Tibériade
Nous avons tous un jour constaté que le bazar d'une pièce était un véritable "Capharnaum", ce mot entré dans le dictionnaire prend sa source d'une ville au nord de Tibériade. Mais pourquoi ?

A l'origine Kfar Nahum est un petit village de 1700 personnes dont la plupart sont des pêcheurs. Il revêt une importance pour les chrétiens suite en étant souvent cité dans les Evangiles, alors que les juifs qui y sont établis sont considérés comme très pieux et peu réceptifs au discours de cette nouvelle religion.

Les textes du Nouveau testament font état d'un "attroupement" qui cause un désordre dans tout le village lors de l'arrivée de Jésus. En effet, il a été assailli par des centaines de malades à la recherche d'une guérison dans une cohue et un fouillis terrible.
A tel point que ce bazar est devenu lié au nom Capharnaüm jusque dans la langue française.
Ravagé par un séisme en 786, le village est aujourd'hui disparu, ne laissant que des traces de sites historiques et archéologiques. Preuve que quand on ne range pas dans l'Histoire, on ne dure pas !!!
Aujourd'hui il reste un site historique à visiter, sur les hauteurs de Tibériade avec une vue assez sympa. On vous recommande de faire un arrêt pour trainer sur ces vestiges, dont ceux de l'antique synagogue du 4e siècle et ses superbes colonnes; le parc et la passerelle sur le lac finiront la promenade.
Kfar Nahum - כפר נחום
Famille +
Coût +
Comments