Karmiel, un Continuum de centres-villes au milieu des parcs et des champs
- tsarfaton
- 10 juin 2024
- 2 min de lecture
Zone - Karmiel
Après les emplettes indispensables à compléter la table de Shabbat, il est très agréable de choisir la terrasse ensoleillée qu’on rejoindra entre amis, avant de retourner vers le cœur de la vie familiale.
On identifie clairement 3 centres-villes, dont chacun illustre un moment historique du développement de la ville de Karmiel : appelons-les :
- l’ancien Canyon, surplombant la grande rue Hakharoshet, avec ses services centraux, ses Houmoussiot, ses petits commerces nombreux, qui s’achèvent au lieu-dit Gan Ha’ir (ou jardin de la ville), avec son agglomérat de commerces, petits restaurants très achalandés pour y passer un excellent moment de détente en début de week-end. Ou filer vers le « Big », à 3 km de là, dont l’enseigne résume à elle seule tout ce que commerce veut dire !
L’Olé, nouveau résident provisoire du Mercaz Klita, en quête de logement pourra y descendre à pied sans encombre depuis ce centre d’accueil. De là, un service de bus très diversifié l’amènera vers d’autres destinations de son choix.
Juste en face du Mercaz, le passant découvrira un jardin entier consacré aux victimes des évènements de la Shoah, comme une suite de scènes illustrant toutes les facettes de la tragédie traversée par les descendants de Karmiel, lieu de « résurrection »

Collection privée Marie Autesserre : Nicky Imber, « De l'Holocauste à la Résurrection »
- On désigne par Canyon Hadash, ou Lev Karmiel, l’autre partie avec son grand centre commercial et là encore, de belles boutiques, du fleuriste au coiffeur, ou manucure, pour se refaire une beauté, en passant par de nombreuses pizzerias (on appréciera la terrasse du Rash’bi, diminutif de Shimon Bar-Yochaï, notre « voisin » de Meiron, à 15km à peine) et des cafés aux tables bavardes, où les amis et voisins aiment à se retrouver, en soirée ou le vendredi matin !

L’enseigne des brasseries Gibor, une bière localement aussi fameuse que savoureuse, car née des recherches d’un voyageur comme un chercheur d’or et d’ambre, circulant toujours en bus Volkswagen, à l’époque, qui a élu domicile à Karmiel dans les années 80 pour y prospérer.

Dépassant la mairie, ultra-moderne (ci-dessus), vous évoluerez entre le Parc Hamichpakha (de la famille) aux jeux d’enfants innombrables, -sans oublier le stand de glaces-, et le parc Hagalil, qui illustre notre appartenance à une région inoubliable par son relief et ses multiples pistes de randonnées.
- Le centre le plus récent est le Ramat Rabin, aux immeubles neufs de configuration originale verticale et horizontale
https://youtu.be/dZ_6pKM_0Os (vidéo aérienne)
- Il se renforce à l’extrême sud de la ville, par l’extension des villas modernes du secteur de Makosh (et son parc magnifique) en développement constant, avec une population d’ingénieurs et classes moyennes- supérieures écumant toute la région.
Pour résumer : des pôles de vie urbaine agrémentée par une grande soif de rencontres, de fraîcheur et de verdure, dans cette ville qui rayonne sur la Galilée Occidentale !
Olim de France, venez nous rejoindre sur la terre et lait et de (Kar)miel !
Vous pouvez contacter Patricia Hassoun : en Israël où que vous ayez un projet d’Alya, contactez-nous au +972522263776 ou +33186981943 ou par mail : dorhadash5780@gmail.com.
Le relais local de Dor Hadash : Marc Brzustowski, de France au : 01 86 98 73 49 ou au +972 55-50 04172
Commentaires