Le quatrième aéroport d'Israël
- tsarfaton
- 4 mars 2024
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars 2024
Safed
Peu de gens le savent mais mis à part l'aéroport Ben Gourion, de Haïfa et celui d'Eilat, il existe un autre aéroport en Israël, et figurez vous qu'il est en plein dans le Nord !

Situé à Rosh Pina, coincé au nord du lac de Tibériade dans une zone peu peuplée, cet aéroport fut construit en 1943 par les Britanniques pour servir de base à la Royal Air Force. Depuis ce site les anglais attaquaient les bases Françaises de Vichy positionnées en Syrie.
Après l'Indépendance, il devient le point de liaison entre Tel-Aviv et le nord d'Israël, exploité par Arkia airlines. Tout était pourtant sur les rails pour devenir un lieu stratégique de l'aviation israélienne, avec la création du terminal voyageurs et la tour de contrôle en 1971 puis l'extension du site en 1994.
Malheureusement, délaissé par les touristes et suite à la fermeture de Sde Dov au profit de l'aéroport actuel de Ben Gourion, aucune exploitation n'a repris sur l'aéroport. Des essais ont eu lieu, pour lui donner une seconde vie en en faisant un point de départ pour les drones, les vols millitaires... mais rien n'y fait. Aujourd'hui à l'abandon, il ne reste que les immenses pistes vides que vous pouvez admirer en humant le parfum des vols d'antan
Peut-être un futur projet pour le développement du Nord ?
Rosh Pina
Famille +
Coût +
Commentaires